SCIENCE DU CAFÉ - RÉFRACTOMÈTRE TDS RÉFRACTOMETER PAL
Vendredi 25 octobre 2019 20:01:00 Europe/brusselsVisitez n'importe quel forum sur le café et il y a de fortes chances que vous trouviez une longue discussion sur les taux d'extraction et les TDS - sans trop d'explications sur ce qu'ils signifient réellement. Des chiffres comme 23% d'extraction sont regroupés sans que personne ne vous dise pourquoi cela devrait ou ne devrait pas être à ce niveau.
De plus, le TDS est un sujet controversé. Certains le saluent comme une révolution totale, d'autres le voient comme une distraction inutile, voire dangereuse.
Qu'est-ce que TDS veut dire par là ? Quels sont les bons niveaux ? Et à la fin, est-ce utile ? Continuez à lire pendant que nous répondons à toutes ces questions.
Qu'est-ce que le TDS ?
TDS signifie Total Dissolved Solids. En termes simples, il s'agit de la quantité de "matière" ou de solides solubles dans un liquide, de la matière organique aux sels inorganiques comme le magnésium et le calcium. Cela peut être une bonne ou une mauvaise chose, selon le liquide et la concentration du TDS.
Dans le café, TDS indique le niveau d'extraction du café, ainsi que le nombre de solides dissous dans l'eau. Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le 0 TDS n'est pas bon pour l'eau - il lui donne un goût "plat".
La façon la plus courante de mesurer le TDS est d'utiliser un réfractomètre. Cet appareil intelligent mesure le degré de pénétration de la lumière dans le liquide. L'application compare ensuite ces informations à un index fixe, nous donnant une extraction en pourcentage.
Pourquoi le TDS est-il important ?
TDS offre des données concrètes et faciles à analyser qui peuvent aider à mesurer, et donc à contrôler, l'extraction par brûleurs et baristas. Cela devrait améliorer le goût, la sensation en bouche et la consistance de vos shots et de vos infusions - afin que vous puissiez préparer un café équilibré à chaque fois avec un bon degré de complexité et de douceur.
TDS dans le café
La première utilisation de la technologie TDS dans le café a été l'analyse de l'eau avant la préparation. Après cela, on a commencé à l'utiliser pour faire du café, puis il a commencé à devenir très intéressant.
Une entreprise appelée VST a décidé de vraiment étudier le rôle que TDS peut jouer dans l'analyse du café et a développé deux choses : le réfractomètre VST et les outils à café VST. Ce dernier est un logiciel conçu pour être utilisé avec le réfractomètre à café.
Alors pourquoi avez-vous besoin d'un réfractomètre et d'un logiciel ? Eh bien, vous utilisez le réfractomètre pour mesurer le TDS. Vous saisissez également toutes les données pertinentes dans Coffee Tools (dose sèche de café, quantité d'eau, puissance d'infusion souhaitée, etc.) Le logiciel analyse ensuite toutes ces données et vous indique dans quelle mesure vous atteignez votre objectif.
RÉFRACTOMÈTRE ATAGO PAL CAFÉ (BX/TDS)
Les fabricants recommandent à l'utilisateur d'effectuer 3 mesures consécutives pour assurer une précision absolue. Vous pouvez être assuré que la troisième mesure est la valeur entièrement stabilisée. Atago a fait des recherches et des tests approfondis sur ce sujet et a développé une méthode pour obtenir les lectures parfaites pour l'Espresso.